Je m’appelle Capucine de Chocqueuse et je travaille comme photographe à Paris. Il m’arrive souvent de me déplacer pour des missions.

Ce que j’aime dans le métier de photographe c’est surtout le fait d’avoir la chance de rencontrer des gens aussi divers qu’intéressants, et chaque séance me laisse un souvenir assez fort. C’est formidable de rencontrer des gens qu’on aurait jamais rencontrés par ailleurs, et de nouer un lien presque amical avec chacune des personnes qui viennent me rendre visite.

Voici mes réponses à vos questions les plus fréquemment posées.

 

Tu procèdes comment pour une séance ?

Pour toutes les séances, on prend d’abord contact par mail, via mon formulaire de contact. On parle de ce que vous voulez, de vos besoins, envies, etc. Si vous n’avez pas trouvé une formule qui vous convient dans celles proposées, on se met d’accord sur une offre répondant exactement à ce que vous cherchez, en fonction de votre budget. Ensuite, on se fixe rendez-vous, soit dans mon studio à Neuilly-sur-Seine, soit ailleurs, et on se retrouve à la date convenue pour, d’abord, discuter et mieux se connaître autour d’un thé ou d’un café, puis pour vous photographier !

 

Tu fais appel à des coiffeurs et à des maquilleurs pour tes séances ?

C’est tout à fait possible, comme vous voulez !

 

Tu retouches toutes tes photos ?

Oui, je retouche toutes les photos. Pour les portraits, chaque photo est minutieusement retouchée pour que vous soyez sous votre meilleur jour (sans jamais aller trop loin) : peau, cheveux, yeux, traits du visage s’ils ne rendent pas hommage à la personne que vous êtes en vrai. Le but est que vous vous plaisiez, sans en faire trop. C’est pour cette raison que je ne peux pas donner plus de photos que le nombre sur lequel on s’était mis d’accord au départ : pour chaque photo, c’est un travail différent.
Pour les mariages, je fournis au mariés toutes les photos – utilisables en l’état, et c’est eux qui me disent quelles photos ils souhaitent que je retouche davantage, comme ça ils ont plus de choix.

 

Si on se marie à perpette, ça te pose un problème ?

Non, pas du tout, et cela ne change rien à mes tarifs ! Je serais ravie de découvrir l’endroit où vous avez choisi de vous dire “oui”. Sachez juste que je ne prends pas à ma charge les frais de transport et d’hébergement, et que je n’ai – toujours pas – le permis.

 

Je sais qu’on a dit ok pour un forfait à 20 photos, mais tu peux m’envoyer toutes les photos ? Même celles que tu n’as pas sélectionnées, et pas retouchées ? 

Absolument pas, je suis désolée. Lors de la séance, je suis disposée à prendre du temps supplémentaire pour faire une présélection avec vous, cela dit. Mais je ne livre pas de photos qui ne sont pas retouchées.

 

On se marie mais on a un super mini budget, du coup on peut t’oublier ?

Non ! Ne m’oubliez pas ! Je sais que le mariage coûte déjà une fortune. Je suis prête à faire des petits prix, pour une durée de travail réduite et pour moins de photos livrées. N’hésitez pas à me faire part de vos besoins et je vous ferai des propositions adaptées. Vous pouvez me contacter ici.

 

Je dois attendre combien de temps pour recevoir les photos ? 

Pour une séance de portraits, seul ou en couple, vous pouvez compter une quinzaine de jours.
Pour des photos de mariage, comptez de 5 à 8 semaines.
Si vos demandes sont urgentes, faites m’en part lors de la prise de contact !

 

As-tu des conditions particulières ?

Oui, si vous souhaitez partager mes photos, il faut utiliser mon copyright.
Les photos étant toujours retouchées en couleurs et lumières, merci de ne pas rajouter de filtre (instagram ou autre) dessus. Si la retouche ne vous satisfait pas, je préfère que vous m’en parliez plutôt que de refaire vous-même une partie de mon travail à ma place.